L’adolescent est un être hybride. Plus un enfant, pas encore un adulte, il se définit à partir d’une période trouble au cours de la quelle les changements neuropsychologiques, les bouleversements physiologiques, les modifications hormonales et les perturbations identitaires se combinent pour créer une forme de déséquilibre somato-psychique qui donne parfois l’impression de naviguer en plein chaos ou de n’avancer que par crises successives.
L’analyse de tout ce qui fait l’enjeu de cette crise existentielle, la description des formes extrêmes qu’elle peut prendre et des modes d’appréhension particuliers du réel qui la constituent permettront de mieux comprendre pourquoi et comment l’adolescence contemporaine suscite auprès de ceux qui sont amenés à participer à son éducation à la fois tant d’interrogations et tant d’inquiétudes.
La scarification, les conduites à risque, les comportements de décrochage et les conduites anomiques ne manquent pas d’interpeller ceux qui voudraient que cette période, au cours de laquelle les rituels sont essentiellement bricolés et pendant laquelle les épreuves initiatiques sont pour la plupart provoquées par le sujet lui-même, se déroulent comme un long fleuve tranquille. En concevoir l’explication, en comprendre la signification et en interpréter le sens permettent d’en contrôler les conséquences négatives ou d’en prévenir l’occurrence lorsque celle-ci tend à grever les perspectives d’avenir de l’adolescent.
Pour cela, nous nous attacherons au cours de cette conférence interactive à décrire le monde vécu de l’ado à partir de la perception que lui-même se fait de ce qu’il est au sein du monde qui le constitue. Ce faisant nous adopterons, en visitant la « planète adolescent » davantage la démarche de l’ethnologue qui cherche à connaître ce qui est différent de lui que celle de l’envahisseur qui cherche à diffuser son mode de vie et sa culture au sein des populations qu’il rencontre.