--> DISPOSITIF DE PRÉVENTION ET DE
GESTION DU (CYBER)HARCÈLEMENT
SCOLAIRE
--> AMÉLIORATION DU CLIMAT SCOLAIRE
Les outils présentés dans ce kit sont essentiellement ceux dont la conceptualisation et la mise en mouvement ont été détaillés dans les ouvrages :
"Prévention du harcèlement et des violences scolaires" (2016) "Prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires" (2017) "Aménager la cour de récréation" (2019) -- "Pratiquer la démocratie à l’école " (2021)
publiés par Bruno Humbeeck aux Editions Deboeck-Van In.
COMMENT METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF DE PRÉVENTION DU HARCÈLEMENT SCOLAIRE ?
1. COMMENT RÉGULER UN TERRITOIRE SCOLAIRE ?
2. COMMENT STIMULER, MAINTENIR ET RESTAURER LE "VIVRE ENSEMBLE" AU SEIN DE LA CLASSE ?
3. COMMENT "FAIRE SOCIÉTÉ" AU SEIN DE LA CLASSE ET DE L'ÉCOLE ?
4. COMMENT PRATIQUER LA DEMOCRATIE SCOLAIRE ?
Ces outils permettent de manière opératoire de mettre en mouvement, au sein de chaque classe, des débats d’OPINIONS, des échanges d’AVIS, et des partages d'ÈMOTIONS en tenant compte du fait que chacun de ces objets suppose une méthodologie différente.
Ainsi, outre une fiche-outil permettant de mettre en place des conseils de coopération et une capsule vidéo rappelant les principes méthodologiques sur lesquels cet outil s’appuie, il sera également question de fiches-outils facilitant l’échange démocratique des OPINIONS de chacun en tenant compte des opinions majoritaires, minoritaires, partagés ou singulières.
Cet outil sera développé sur base d’une fiche-outil opératoire permettant d’activer les espaces de dialogue concerté dès les premières années du fondamental jusqu’à la fin du secondaire.
Un autre outil visera plus spécifiquement à collecter les AVIS de chacun sans que ceux-ci se trouvent hiérarchisés mais en valorisant de la même façon les différents points de vue. Cet outil démocratique de récolte des avis intitulé le Chapeau de De Bono permet en effet de catégoriser sans les hiérarchiser les avis informés, les avis optimistes, les avis pessimistes, les avis créatifs, les avis chargés émotionnellement et les avis qui favorisent l’organisation concrète des prises de position. La prise en compte de ces différents types d’avis favorise la mise en mouvement de l’ensemble des perspectives à travers lesquelles un phénomène peut être envisagé, de façon à pouvoir, dans une démocratie, prendre des décisions éclairées.
Ici aussi, l’outil sera présenté à la fois sous forme de fiches-outils opératoires et sous forme de capsule vidéo. Chacune d’entre elle sera déclinée en fonction du niveau (maternel, primaire, secondaire) et tiendra compte des spécificités du type d’enseignement (professionnel, général, ordinaire, spécial).
Enfin, les espaces de parole régulés (voir plus haut - Stimuler l'empathie) constituent la base essentielle d’une démocratie dans la mesure où l'expression des EMOTIONS garantit de fait – contrairement à ce qui se passe par rapport aux opinions qui, par nature, sont discutables, et aux avis, qui eux, dépendent du point de vue de chacun – l’égalité de chacun dans une prise de parole. En effet, une émotion est par nature incontestable, non-discutable et non-hiérarchisable. Cet outil permet aux élèves de prendre conscience de cet état de fait qui garantit la liberté et le respect démocratique de tous au sein d’une classe.
5. COMMENT METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF DE PRÉVENTION AU SEIN DE L'ÉCOLE COMPATIBLE AVEC L'APPLICATION CYBER-AIDE ?