Auteur: Bruno Humbeeck.
Illustrateur: Maxime Berger Infos
Psychologie, développement personnel
Editions Mols
Combien d'enseignants ne se sont-ils pas plongés dans un immense moment de solitude pour avoir tenté, sans préparation, de faire rire leurs élèves ? Combien d'éducateurs n'ont-ils pas éprouvé ce sentiment ambigu de manier une arme à double tranchant en cherchant à faire rire un désespéré ? Combien de parents n'ont-ils pas cherché à apprivoiser leur enfant par le rire ?
Quelle maman n'a t-elle pas été tentée d'aider un nourrisson à surmonter ses douleurs en les faisant voler en éclat de rire au risque d'accentuer l'irritation de bébé ? Quel papa n'a t-il pas essayé de se rapprocher d'un adolescent trop fuyant en le raccrochant à un patrimoine humoristique commun quitte à se trouver renvoyé sans ménagement à son humour ringardisé ?
Les plaisanteries mal reçues, les blagues inappropriées ou les mots d'esprit maladroits écrasent parfois plus qu'ils ne relèvent. Les dommages collatéraux des moqueries, des sarcasmes ou de l'ironie, ces faux frères de l'humour, sont sur ce point parfois considérables. Pour l'enseignant, pour le travailleur social ou pour le parent, le rire et son complice l'humour, constituent incontestablement de précieux outils… à manier avec précaution. Sous ses faux airs naturels, le rire s'appuie sur des ressorts artificiels. Lorsque l'on doit faire rire pour vivre, pour faire vivre, ou tout simplement pour aider à grandir, il vaut assurément mieux ne pas trop laisser l'humour frapper au hasard.
Extrait du livre "L'humour pour aider à grandir": "Comment faire rire un poisson rouge ?"
L'humour, comme le jeu d'ailleurs, son proche cousin, suppose, nous l'avons dit, l'existence d'un minimum de règles interactives communes à l'émetteur et au récepteur. Sans ce patrimoine commun, tout rire est impossible. Pour illustrer notre propos, nous nous appuierons sur les résultats de l'expérience auquel il m'est arrivé de convier des étudiants lors de formations sur l'humour. L'expérience consiste à demander à un sujet de tenter de faire rire un poisson rouge.
Le but d'une telle mise en scène n'est bien entendu pas de permettre à un quelconque goujon de prendre du bon temps. Il ne s'agit pas non plus de démontrer expérimentalement l'impossibilité fondamentale d'envisager une relation d'humour éphémère ou durable avec le locataire habituel d'un aquarium
L'objet de l'expérience vise en réalité à confronter en présence d'un groupe deux sujets qui à priori ne partagent aucune règle humoristique et dont les codes sensoriels n'ont par ailleurs probablement pas grand-chose en commun. Il s'agit ensuite de vérifier comment dans ce cadre peut fonctionner une injonction humoristique.
Qu'observons-nous au cours de cette singulière mise en scène ? Il convient tout d'abord de souligner qu'il s'est toujours trouvé parmi les étudiants un volontaire apparemment sain de corps et d'esprit mais suffisamment fantaisiste pour relever l'improbable challenge. Après avoir dans un premier temps observé brièvement le poisson, chacun de ces apprentis clowns pour alevins s'est « jeté à l'eau » en suivant un rituel immuable. Il adresse ainsi quelques grimaces imitant le plus souvent le langage sous-marin (mouvement répété de la bouche, mains posées en branchies, etc...). Ces efforts pathétiques pour s'ancrer dans la réalité du poison rouge, ne permettent jamais d'obtenir des résultats concrets. Aucun poisson rouge n'y a été surpris en flagrant délit d'hilarité.
Par contre chacune de ces mises en scène a rapidement stimulé l'éclat de rire partagé du joyeux imitateur et de l'ensemble de ses observateurs. Cette expérience a ainsi permis de mettre en place des conditions expérimentales favorables à la stimulation du rire et d'en souligner un mécanisme d'occurrence spécifique.
L'expérience a en effet révélé comment la présence d'observateurs partageant des règles de communication communes avec l'émetteur du message risible déclenchait le rire chaque fois que le récepteur ne pouvait jouer ce rôle dans la relation comique. Le sujet suffisamment déjanté pour tenter l'expérience seul dans son appartement dans un face-à-face pathétique avec le poisson ne parviendra sans doute pas -sauf cas de folie avancée- à déclencher son propre rire.
Par contre, s'il se lance dans la même activité devant des comparses suffisamment humains pour partager à la fois les mêmes règles interactives et des codes communicationnels similaires... Alors, dans ce cas précis, la situation stimulera systématiquement le rire simultané de celui qui émet le comportement et de ceux qui, en observant le spectacle, renforceront par contagion les mécanismes déclencheurs de rires.
L'expérience du poisson rouge révèle ainsi la propension de l'émetteur du comportement comique à rechercher dans son entourage - par un contact, visuel, auditif ou gestuel - un ou plusieurs sujets avec le(s)quel(s) il possèderait un patrimoine commun fondé à la fois sur le code humoristique et sur un ensemble de règles de métacommunication.
Illustrations de Maxime Berger
L'humour pour aider à grandir :
Psychologie, développement personnel
Bruno Humbeeck
Illustrations de Maxime Berger
Editions Mols - Collection Etre et Conscience
Format : 145 x 205 mm, 136 pages.
ISBN : 978-2-87402-101-5
Prix: 20€
Disponible en libraire ou via internet
Débat Philippe Geluck & Bruno Humbeeck
Organisé par Ligue contre le cancer
a) Fiche de conférence " L'humour pour aider à grandir" :
Fiche conférence de format A4, mise à disposition des organisateurs, et reprenant une rapide présentation du thème 'L'humour", ainsi qu'une biographie de Bruno Humbeeck et les livres de référence de l'auteur sur le sujet.
Téléchargeable au format pdf, ci-dessous:
- - - - - - - - -
b) Illustration de la couverture du livre "L'humour pour aider à grandir:
Illustration du livre "L'humour pour aider à grandir", de Bruno Humbeeck, mise gratuitement à disposition des organisateurs pour la création de leur affiche de conférence.
Image Jpeg, format 20x30cm, 300dpi.
Téléchargeable ci-dessous:
- - - - - - - - -
c) Info complémentaire. Quelques articles relatifs à la sortie de ce livre :
Le Soir : "L’humour donne du goût à la vie !" Lien
Le ligueur : "Si le chat dévore la souris, ce n'est plus drôle" lien
Le courrier de l'Escaut : "L'humour, du rire à l'arme !" lien
Reportage No-Télé : L’humour pour aider à grandir. Lien
En marche : L’humour aide à grandir heureux Lien
L'Avenir : l'humour peut aider à grandir lien
. Bruno Humbeeck
Un chagrin d'amour peut aider à grandir
Odile Jacobs
Bruno Humbeeck est psychopédagogue. Spécialiste des situations de rupture, chercheur en sociopédagogie familiale et scolaire, il anime également une émission de télévision en Belgique.
Prochaines conférences
Bruno Humbeeck livres
Bruno Humbeeck conférences
Une éducation presque parfaite
Bruno Humbeeck chagrin d'amour
Humbeeck Geluck
maxime berger l'humour pour aider à grandir
maxime berger illustrateur